Vous avez fait face à des pannes, à une perte de performance suite à l’arrivée des systèmes AdBlue sur les voitures diesel ? Le coût de l’achat de cet additif s’ajoute à celui, déjà élevé, du carburant, et vous ne savez plus quoi faire ? Vous avez déjà pensé à faire déconnecter le système AdBlue du moteur ?
Attention, votre spécialiste de la reprogrammation moteur à Aix-en-Provence, SKL Auto, se doit de vous prévenir : il s’agit là d’un acte illégal. Bien qu’il soit indétectable au contrôle technique ou par la majorité des moyens de contrôle employés, il reste punissable d’une amende pouvant aller jusqu’à 7500 €. Supprimer l’AdBlue de sa voiture reste donc contraire à la loi, même s’il peut être tentant de se débarrasser de ce système qui empêche la voiture de démarrer si le liquide vient à se cristalliser par temps froid et à se dégrader en été.
La cristallisation de l’AdBlue étant un problème souvent rapporté par les conducteurs de voitures diesel récentes, un grand nombre d’automobilistes demandent la déconnexion de cette fonction. Si cela est faisable par de nombreux professionnels de la mécanique auto récente, puisqu’il est nécessaire de passer par une phase de reprogrammation moteur, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un acte illicite.
Au premier regard, cette option semble intéressante : plus besoin de s’inquiéter que le réservoir soit vide au moment de démarrer, ou que l’AdBlue se soit cristallisé par moins de 11 degrés, et ne coule plus malgré sa présence. Visant à transformer les oxydes d’azote présents dans les gaz d’échappement en eau et azote via la décomposition de l’urée en ammoniac, cet additif n’est pas stable à long terme, et peut se solidifier.
Dans ce cas, votre voiture se retrouve immobilisée, comme en cas de panne du système AdBlue, et il est nécessaire de la faire dépanner, car faire le plein d’additif ne changera rien : il est déjà présent. La technologie SCR, employée dans le pot catalytique de votre voiture, peut aussi mener à une irrégularité de votre consommation d’AdBlue, qui devient plus haute pour les moteurs aux normes Euro 5 et 6.
Le coût de l’additif s’ajoutant à celui du diesel, les dépenses des automobilistes montent vite, surtout quand les pannes et autres dysfonctionnements causés par le système AdBlue s’y ajoutent. C’est pour cela que de nombreux garagistes et professionnels de l’automobile font face à de plus en plus de demandes pour déconnecter le système AdBlue. Or, cet acte n’en devient pas moins interdit !
Entre l’absence d’une jauge permettant de savoir exactement la quantité d’additif encore présente dans le réservoir, les problèmes de fiabilité, et le risque de se retrouver immobilisé en cas de problème avec l’AdBlue, les demandes des automobilistes restent, malgré tout, fréquentes. Un autre problème rapporté est la tendance de l’additif à se décomposer quand les températures dépassent les 30 degrés.
SKL Auto, comme beaucoup d’autres professionnels de la reprogrammation moteur ailleurs en France, fait donc face à beaucoup de demandes de désactivation du système AdBlue. Afin d’en savoir plus sur cette situation, n’hésitez pas à contacter l’équipe et à faire part de vos problèmes.
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